Actions menées avec les collèges et les lycées
Si vous êtes professeur dans un collège ou un lycée et que vous souhaitez travailler sur l'une de ces activités avec l'une de vos classes, merci de prendre contact avec les professeurs documentalistes de votre établissement.
Nous avons l'habitude de travailler et de mettre en place ces actions en coordination avec les professeurs documentalistes qui sont notre référent commun.
Dispositif jeunes en librairie
Dans le cadre du dispositif jeunes en librairie, mis en place afin de sensibiliser les collégiens et les lycéens aux métiers du livres, nous proposons aux classes y participant de venir visiter la médiathèque en plus d'avoir pu visiter une librairie de la ville.
Durant cette visite les élèves pourront découvrir la médiathèque, le métier de bibliothécaire, ainsi que le fonctionnement de la chaîne du livre.
Numook
Numook est un programme proposé aux enseignants qui consiste à désacraliser la lecture et l’écriture, développer l’expression orale et écrite des adolescents et diversifier leurs pratiques artistiques.
Les professeurs en partenariat avec un professeur documentaliste et une bibliothèque ont un an pour accompagner les élèves dans la création d'un livre numérique.
Si vous être intéressés pour mener ce projet dans un établissement de Bois-Colombes, la médiathèque peut vous accompagner et vous proposer des ressources pour mener à bien votre projet : initiation à la recherche documentaire, utilisation des outils numériques etc.
Ateliers d'initiation au stop motion
Dans le cadre de notre festival du film d'animation AnimART, qui a lieu tous les deux ans, nous proposons aux classes qui le souhaitent de s'initier à la création de films en stop motion.
Nous pouvons accueillir des groupes à la médiathèque ou nous déplacer dans le CDI de votre établissement.
La médiathèque peut également être partenaire pour tout autre dispositif culturel auquel votre classe souhaite participer. N'hésitez pas à prendre contact avec votre professeur documentaliste pour monter le projet et nous le proposer pour validation plusieurs mois à l'avance.