Conseil science-fiction de Clément

"Dans un monde à l'agonie, privé d'eau potable et de lumière, où les pires cataclysmes environnementaux sont utilisés comme des armes politiques, Essun est à la recherche de son mari, qui a tué leur fils et kidnappé leur fille pour mettre au point sa vengeance."

Dans le premier tome de cette trilogie, l'autrice dépeint une planète (la Terre ?) extrêmement dangereuse où survie une humanité repliée sur des dogmes et constamment en mode survie.

Sur des bases qui n’ont pourtant à priori rien d’original (une science-fantasy post-apocalyptique / une caste de «mutants » appelés Orogènes discriminée), N.K. Jemisin bâtit un univers et un roman exceptionnels, en terme de cohérence, de richesse et de subtilité dans le traitement des thématiques (centrées sur la discrimination, la stigmatisation, le dogmatisme, etc).

L’intrigue et la découverte progressive de ce supercontinent ravagé par l’activité sismique et volcanique, qui anéantit quasiment à intervalles réguliers la civilisation et l’humanité, se révèlent passionnantes.

Si l'écriture et l'univers peuvent dérouter quelque peu au départ, il faut se laisser emmener par le récit et suivre les trois héroïnes dans leur périple sur cette Terre fracturée.

Un prix Hugo mérité !
Un gros coup de cœur !