Un conseil roman science-fiction de Clément

Voilà plusieurs années que je tourne autour de ce roman de science-fiction multi récompensé.

Peut-être l'idée d'entamer une trilogie et de ne jamais la terminer, peut être l'aspect aride de ce sous genre de la science-fiction appelé hard science ou encore SF dure (wikipedia pourra vous en dire plus).

Quoi qu'il en soit 2024 est arrivée avec son lot de bonnes résolutions et je m'y suis mis.
Bien m'en à pris, puisque je ne l'ai plus lâché.

L'histoire commence en pleine Révolution Culturelle en Chine et se poursuit jusqu'à notre époque (en attendant de voir ce que me réserve le tome 2).

On y découvre des militaires dans une base secrète qui cherche à établir un contact avec de potentiels extraterrestres, un jeu vidéo en ligne qui semble trop complexe pour n'être qu'un jeu et un scientifique chinois dont les certitudes sur les lois de l'univers vont être mises à mal par des découvertes assez déstabilisantes.

L'avenir de l'humanité semble en jeu et une mystérieuse "Société des Frontières de la science" semble en savoir plus qu'elle ne veut bien le dire.

Liu Cixin ne prend pas ses lecteurs pour des imbéciles et l'intrigue se déploie et se renforce tout au long du récit.
A quelques détails près, tout est vraisemblable dans cette histoire et c'est bien ce qui en fait la plus grande force à mes yeux.

Je m'arrête là pour ne pas trop en dévoiler, mais vous l'aurez compris j'ai été emballé par ce premier volume que je vous incite fortement à découvrir.

Ps : une adaptation en série est prévue pour le printemps sur Netflix