Conseil roman de Marie - Agnès

Caroline, adolescente, élève plus ou moins son demi-frère, Pauly, remplaçant sa belle-mère, Francesca, très souvent absente en raison de son activisme en matière environnemental et climatique. Elle s’interroge sur l’intérêt d’avoir un enfant pour ne pas s’en occuper et n’être jamais là.
Lors d’un déplacement dans une zone de catastrophe, Francesca ordonne à Caroline de quitter leur appartement avec Pauly de toute urgence et de rejoindre la Maison haute, résidence secondaire de la famille, délaissée ces derniers temps.

Dérèglement climatique et amour maternel sont les deux thèmes principaux de ce superbe roman. On est à la fois énervé par l’indifférence de Francesca envers son enfant et interpellé par l’amour maternel qui transparaît dans la seconde partie du roman. Très belle découverte.