Un conseil BD de Laetitia

Par un concours de circonstances Nicolas se retrouve embarqué dans un voyage en Iran sur les traces des derniers zoroastriens.

Cette religion monothéiste ancienne, issu de la réforme du mazdéisme par Zarathoustra, a été la religion officielle de l'Iran sous les Sassanides avant que l'arrivée de 'Islam.

Ce voyage est initié par la fille de Cyrus Yazdani, à l'occasion de l'inauguration du centre culturel zoroastrien que celui-ci a créé dans le centre de l'Iran. On apprend que celui-ci, mécène exilé à cause de la répression iranienne, a été assassiné deux ans plus tôt à Genève par l'un des artistes qu'il hébergeait.

S'en suit une aventure emprunte de découverte, de sensibilité et d'autodérision. Ni une autobiographie, ni un reportage, pas tout à fait un récit d'aventure non plus, mais patchwork subtil parfaitement maîtrisé entre l'enquête et le récit de voyage.

Avec son trait fluide et dynamique, Nicolas Wild nous fait découvrir le quotidien parfois délicats des iraniens et nous transporte au travers des paysages perses.